Comment faire son entretien plomberie ?

Installation / Réparation / Entretien

Comment faire son entretien plomberie ?

L’entretien plomberie est une tâche à la fois simple et complexe. Simple, dans la mesure où les interventions à réaliser sont très basiques : robinet, lavabo, évier, etc. Complexe, lorsque l’entretien plomberie concerne des éléments sophistiqués comme les canalisations, un surpresseur, etc. En tout cas, il est toujours conseillé de consulter un professionnel si l’entretien de la plomberie concerne l’ensemble du réseau ou si vous ne savez pas comment vous y prendre. Dans cet article, on vous apprend les bons gestes à faire au quotidien pour assurer une meilleure longévité de votre installation.

Garantir une efficacité optimale pour les canalisations

Quelques bonnes pratiques au quotidien peuvent être très efficaces pour permettre à votre réseau de canalisation de ne pas se boucher rapidement. Plus explicitement, il faut nettoyer régulièrement les équipements que vous utilisez quotidiennement.

C’est le cas par exemple de votre baignoire, de votre lavabo et de vos toilettes. Pensez à ne jamais laisser trainer des détritus solides ou difficilement dégradables dans ces équipements : cheveux, morceaux de plastique, bloc de savons… Cela entrainerait la formation d’un dépôt pouvant bloquer la bonne circulation des eaux usées.

N’attendez pas que vos canalisations soient bouchées pour intervenir. Une fois par semaine, versez un produit dégraissant dans vos canalisations. Également, vous pouvez utiliser une ventouse ou un outil de curage dès que vous constatez que l’écoulement des eaux est relativement altéré.

Vérifiez les fuites

Les fuites sont les problèmes les plus dangereux sur un réseau de plomberie. Dans la plupart des cas, cela commence par une petite fuite, parfois imperceptible. Par la suite, cela s’agrandit pour devenir une véritable urgence en plomberie.

Mais comment repérer le début d’une fuite ? Ce n’est pas toujours chose facile surtout quand la fuite se trouve dans les tuyaux et canalisations enfouis dans les murs. Mais il existe certains signes qui ne trompent pas et qui doivent vous interpeler avant que le symptôme ne s’aggrave.

Entre autres, faites une vérification immédiate quand vous constatez une trace d’humidité sur le mur, sur le sol ou sur le plafond. Quand la trace d’humidité est persistante, contactez immédiatement un plombier pour intervenir.

En outre, vous devez aussi vérifier régulièrement l’état de la plomberie apparente. En d’autres termes, il est important de vous assurer qu’il n’y ait pas d’égouttement à la base de la cuvette de toilettes, que de l’eau ne s’écoule pas sur la fixation de votre évier, qu’il n’y ait pas de tuyau trop oxydé, et ainsi de suite.

De bonnes pratiques en cas d’absence

De temps en temps, il arrive que vous partiez en vacances pendant quelques jours ou encore que vous alliez partir pour une mission de plusieurs semaines à l’étranger. Dans ce genre de situation, n’hésitez pas à fermer toutes les vannes d’arrivée d’eau. Cela pour éviter qu’il y ait une fuite en cas de dommage subit par la tuyauterie. De même, pensez à débrancher vos divers appareillages comme le chauffe-eau, le gaz, le réfrigérateur…

Par ailleurs, si vous vous absentez durant l’hiver, coupez l’arrivée d’eau. Vidangez votre tuyauterie en ouvrant le robinet et en laissant s’écouler l’eau restante. Cela va permettre d’éviter le gel de l’eau à l’intérieur de la tuyauterie durant votre absence. Faites-en de même pour les toilettes. Fermez l’arrivée d’eau et videz la cuve.

Que faire de sa plomberie en hiver ?

L’hiver est une période où il faut optimiser son réseau de plomberie. En effet, le froid peut facilement geler l’eau stagnante dans les tuyaux et endommager ces derniers. Accordez une importance particulière à la tuyauterie exposée directement au froid. N’hésitez pas à investir dans un système de protection antigel. Cela vous coûtera moins cher que de refaire votre réseau en entier.

Pour un entretien efficace de votre réseau, Plombier Verdun reste toujours à votre disposition. Téléphonez nous au  (514) 700-5032.

Call Now Button