Comment réparer un robinet fuit ?

techniques pour traiter l’eau, Plombier Verdun,

Comment réparer un robinet fuit ?

Après un certain temps, le robinet fuit. Le plus souvent, le robinet fuit en raison d’une usure du joint. Il faut rappeler que le joint est le responsable de l’étanchéité de tout le robinet. Par ailleurs, la fuite peut également apparaître à la base de la chantepleure, sur le col ou des poignées. En tout cas, il existe plusieurs méthodes pour y remédier, Faite appelle au Plombier Verdun pour réparer vos robinet fuit

Les étapes préliminaires

Quand la fuite du robinet est causée par une usure du joint de clapet, l’objectif premier est de le démonter. Le démontage permettra d’enlever le joint de son emplacement et de savoir quelle est sa taille pour trouver un modèle de remplacement.

Bien avant le démontage ou toute autre intervention sur le robinet, pensez d’abord à couper l’alimentation en eau. Pour ce faire, vous pouvez intervenir sur l’alimentation principale ou sur la vanne d’arrêt qui alimente en eau la partie concernée.

Une fois l’arrivée en eau coupée, il faut que vous fassiez une vidange du robinet. Laissez ce dernier ouvert pour évacuer l’eau restante dans la tuyauterie. Pour une intervention sécurisée, protégez votre lavabo avec un chiffon. Le but est d’éviter que les outils que vous allez utiliser ne rayent votre lavabo. De même, il est impératif de verrouiller la bonde pour éviter que les petits objets comme les vis ne viennent s’infiltrer dedans.

Comment réparer un joint de robinet ?

Le démontage du robinet commence d’abord par le retrait des croisillons (les poignées du robinet). Dévissez alors le cache des poignées à l’aide d’une pince multiprise. Vous allez voir des vis de maintien des croisillons. Il suffit de les dévisser et de tirer sur la manche pour retirer totalement les poignées.

Avec une clé à molette, vous devez desserrer l’écrou qui se trouve au niveau de la tête de robinet. Dans certains cas, cet écrou peut être totalement grippé en raison de l’oxydation ou de la déposition de résidus. N’hésitez pas à y appliquer un dégrippant pour vous faciliter la tâche.

L’ensemble du mécanisme est désormais retiré. Prenez un tournevis plat et soulevez le joint usé. Le joint enlevé, chiffonnez un peu l’emplacement pour voir si celui-ci n’est pas endommagé. Si c’est le cas, vous devez aussi le retirer et le changer.

Il est temps maintenant de commander un joint complètement identique au précédent. Cela étant fait, vous pouvez remonter tout le mécanisme en procédant de manière inverse au démontage.

Comment réparer la base et le col d’un robinet ?

Parfois, la fuite peut provenir d’une usure au niveau du col ou de la base. Si elle est localisée sur le col du robinet, enlevez d’abord les poignées avec la même méthode que précédemment. Maintenez fermement la chantepleure avec votre main et faites tourner l’écrou qui maintient le mélangeur. Retirez également le joint torique. Nettoyez l’emplacement du joint à l’aide d’une brosse et de l’eau. Remplacez les pièces que vous jugez défectueuses et remontez le tout.

Quand la fuite se trouve à la base du robinet, la procédure est à peu près la même. Toutefois, vous devez faire en sorte d’atteindre la cartouche pour accéder aux joints. Selon le cas, le mécanisme peut tenir en place à l’aide de vis, de rondelle ou d’écrou. Il vous suffit d’utiliser un tournevis ou une petite clé pour les enlever.

Si vous pensez que l’opération est plutôt laborieuse, n’hésitez pas à consulter un expert en plomberie de chez Plombier Verdun. Cela vous fera gagner du temps tout en profitant d’une réparation fiable et durable.

N’hésitez pas à faire appel à Plombier Verdun pour régler les problèmes en rapport avec votre robinetterie. Contactez nous par téléphone au (514) 700-5032 pour un service rapide et efficace.

Call Now Button