Comment réparer une fuite de plomberie ?

Plomberie résidentielle et commerciale

Comment réparer une fuite de plomberie ?

Quand il y a une fuite de plomberie que vous n’arrivez pas à gérer, il faut toujours contacter un spécialiste comme Plombier Verdun. Cela vous évitera bien des dommages. Toutefois, quand la fuite n’est pas encore trop importante, vous pouvez adopter certaines mesures pour limiter les dégâts. Cela, en attendant l’arrivée de l’expert en plomberie pour réparer vos fuite de plomberie .

Couper l’arrivée d’eau

Quand de l’eau commence à se déverser de votre réseau, votre premier réflexe est de couper l’arrivée d’eau. S’il y a des robinets d’arrêt sur votre installation de plomberie, fermez celui qui assure l’approvisionnement en eau de la zone touchée. Si vous n’arrivez pas à identifier la source de la fuite, fermez le robinet général.

Cette démarche faite, identifiez la partie où a commencé la fuite. Les sources peuvent être nombreuses : radiateur, robinet, tuyau, cumulus… Cela simplifiera l’intervention du plombier par la suite.

Resserrer les raccords

Il existe quelques circonstances où vous pouvez intervenir pour faire une réparation provisoire de fuite. Il s’agit bien d’une réparation provisoire, car vous devez toujours appeler un plombier pour vous assurer d’un dépannage de plomberie fiable et durable.

Une réparation provisoire est tout à fait possible quand il s’agit d’un desserrage de raccord. Pour ce faire, utilisez une clé à molette afin d’arrêter le ruissellement. Ne forcez pas trop au risque de briser le raccord. Une fois cette étape terminée, vérifiez si l’eau s’écoule toujours. Si c’est le cas, contactez un plombier immédiatement, car le problème concerne d’autres pièces comme des joints ou autres.

Utiliser une bande antifuite

Dans certaines circonstances, la fuite peut aussi provenir d’une fissure au niveau de la tuyauterie ou une soudure qui n’arrive plus à tenir. Si la surface est assez régulière, l’utilisation d’une bande antifuite peut être efficace. À noter qu’il s’agit également d’une réparation provisoire.

Pour l’application, coupez l’alimentation en eau. Nettoyez la surface à traiter pour qu’elle soit totalement sèche et démunie d’impureté. Collez le patch sur toute la surface concernée et attendez qu’elle sèche.

Réparer une fuite avec un mastic

Quand vous avez un réseau de tuyauterie en cuivre, la réparation la plus adaptée est l’utilisation d’un mastic de rebouchage. D’ailleurs, c’est aussi une méthode utilisée par les plombiers pour traiter ce genre de cas.

Commencez par fermer l’arrivée d’eau. Ensuite, vous devez assécher et nettoyer la partir concernée. Utilisez une brosse métallique pour décaper un large périmètre sur la surface à traiter. Le but est de favoriser l’adhérence du mastic.

Prélevez un peu de mastic et malaxez le morceau avec vos doigts. Au toucher, vous constaterez que le mastic va devenir plus collant. De même, il va prendre une teinte uniforme. Appliquez le produit sur le tuyau et étalez-le sur l’ensemble de la surface.

Laissez le mastic adhérer au séchage. Quand il est totalement collé au tuyau, vous pouvez ouvrir l’arrivée d’eau.

Réparer une fuite du robinet de toilettes

Quand il y a une fuite au niveau du robinet de toilette, les raisons sont souvent une usure du joint d’étanchéité ou une usure totale du robinet. La méthode la plus simple consistera à couper le robinet d’arrêt vers les toilettes, puis à appeler un plombier.

Mais si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez changer les pièces usées vous-mêmes. Une fois l’alimentation en eau coupée, retirez le robinet en le dévissant à la main ou en dévissant son écrou à l’aide d’une clé. Retirez le joint touché ou l’ensemble du robinet (si celui-ci est endommagé). Trouvez une pièce de remplacement et remettez-la à sa place.

En cas de fuite de vos équipements de plomberie, il suffit d’appeler le (514) 700-5032 pour accéder au service de Plombier Verdun.

Call Now Button