Comment dégorger un évier bouché ?

Entretien Plomberie

Comment dégorger un évier bouché ?

L’évier bouché est l’une des probleme les plus frequents dans le réseau de plomberie. Pour cause, il s’encrasse facilement causant des bouchages et des mauvaises odeurs. Débris d’aliments, savons, des poils, et bien d’autres choses peuvent à l’origine d’un évier bouché. Les méthodes pour dégorger un évier bouché sont nombreuses, allant des plus simples aux plus complexes.

Désengorgement par déboucheurs chimiques

Ceux qui aiment la solution de la simplicité optent souvent pour un déboucheur chimique. Très facile à utiliser, il est aussi très efficace. Toutefois, ce genre de produit est très décrié en raison de leur toxicité vis-à-vis de l’homme et de l’environnement. Si vous voulez éviter tout risque, mieux vaut investir dans un produit naturel.

Débouchage par eau bouillante

Le débouchage par eau bouillante est efficace dans certaines mesures, notamment quand l’évier n’est pas encore totalement obstrué. Faites bouillir de l’eau et versez celle-ci dans l’évier. La chaleur va diluer rapidement la graisse et le savon pour permettre à l’eau de s’écouler plus facilement.

Débouchage avec des produits ménagers

Le débouchage à l’eau chaude n’est pas toujours efficace. Mais cette méthode peut être associée à d’autres techniques simples pour éliminer le bouchon. À l’aide de vos produits ménagers, vous pouvez créer votre propre déboucheur fait maison. Pour ce faire, mélangez 200 grammes de bicarbonate de soude, 15 centilitres de vinaigre blanc et 200 grammes de sel. Versez le mélange dans votre évier et laissez-le s’écouler lentement. Déversez ensuite 10 litres d’eau bouillante dans le conduit pour éliminer l’ensemble du bouchon.

Il existe également d’autres mélanges possibles. Vous pouvez entre autres associer 1/3 de sel, 1/3 de vinaigre blanc et 1/3 de soda. Déversez le mélange dans l’évier et attendez qu’il s’infiltre totalement dans vos canalisations. Versez ensuite de l’eau bouillante dans l’évier pour parfaire l’opération.

Débouchage par nettoyage du siphon

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme en plomberie pour réaliser cette opération. N’importe qui peut le faire du moment où vous avez un minimum de connaissance de base. Pour rappel, le siphon est la partie qui se trouve juste en bas de la cuve. Il sert à filtrer les saletés comme les débris d’aliments et autres.

Avant de l’enlever, placez une cuvette ou un seau vide en dessous du siphon. Cela pour éviter le déversement de l’eau restant sur votre sol. Commencez par défaire l’écrou qui maintient le siphon par vos mains ou à travers une clé.

Retirez le siphon et nettoyez chaque partie de ce dernier. Remontez l’ensemble par la suite et assurez-vous qu’il n’y ait aucune fuite. Il faut savoir que le siphon peut dégager une odeur désagréable du fait qu’il retient les saletés. Ainsi, n’hésitez pas à porter un masque.

Les autres méthodes de désengorgement

Outre ces techniques, il existe aussi d’autres procédés qui permettent de dégager un bouchon. Le plus courant est notamment la ventouse. Celle-ci s’utilise en positionnant la lèvre sur l’évacuation de l’évier et à faire des mouvements de haut en bas. Le but est de dégager le bouchon en l’aspirant et en le poussant.

Il y a aussi le furet qui permet de curer votre canalisation. Le but est de détruire le bouchon pour que l’eau puisse ensuite l’acheminer vers les égouts. Après, on peut recourir au débouchage à haute pression. Le but consiste à envoyer de l’eau sous haute pression dans les canalisations pour défaire le bouchon.

Pour déboucher efficacement votre évier, n’hésitez pas à appeler Plombier Verdun par téléphone au (514) 700-5032.


Call Now Button