Comment réparer chauffe-eau ?

Installation de chauffe-eau

Comment réparer chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un équipement indispensable pour garantir le confort d’une maison. Mais à un moment ou à un autre, il peut s’user ou ne plus fonctionner correctement. . Température variable ou incontrôlable, de l’eau sale, de l’eau malodorante… il existe plusieurs circonstances qui peuvent se manifester. En tout cas, les défaillances liée au chauffe-eau peuvent être classées en deux catégories : problème du circuit électrique et problème du circuit hydraulique. Voici les méthodes adoptées par un professionnel de la plomberie pour réparer votre chauffe-eau

Problème électrique sur un chauffe-eau

Une panne électrique d’un chauffe-eau est facilement reconnaissable. Cela se manifeste souvent par l’absence d’eau chaude ou inversement par le déversement d’une eau trop chaude dont la température ne peut être ajustée.

La source la plus fréquente dans ce genre de situation se trouve au niveau du thermostat. Mais il faut noter que le problème peut ne pas être provoqué par une usure du thermostat, mais par de mauvaises manipulations. Ainsi, vérifiez bien si le thermostat a été mal ajusté. Face à cela, vous pouvez intervenir vous-même. Il suffit d’éteindre l’appareil, de faire un ajustement de la température et de vérifier si tout fonctionne.

Quand cette manipulation n’a pas abouti, il s’agit sans doute d’une défaillance directe du thermostat. Pour le savoir, les plombiers vérifient généralement l’état de fonctionnement de ce dernier à travers un multimètre. Quand les mesures n’indiquent aucune résistance au niveau du régulateur, cela signifie qu’il faut changer la résistance électrique.

En outre, un problème électrique sur le chauffe-eau peut aussi provenir d’une fuite d’eau. De ce fait, il faut vérifier l’état du disjoncteur pour voir si celui-ci n’a pas sauté. Si c’est le cas, il faudra repérer l’origine de la fuite d’eau et la réparer.

Problème hydraulique sur un chauffe-eau

Une panne hydraulique de chauffe-eau concerne tout ce qui se rapporte à l’eau sur le circuit. Il peut s’agir par exemple d’un faible débit d’eau, de l’absence totale d’écoulement d’eau, d’un dysfonctionnement du groupe de sécurité, d’une fuite d’eau, etc.

Dans le cas d’une fuite, un remplacement du bac à douche sera nécessaire quand la fuite se trouve au niveau du groupe de sécurité. Cela vaut également en cas de fente sur la cuve. S’il s’agit d’un problème de joint, un remplacement de celui-ci peut parfois suffire.

Si le problème vient du débit d’eau, le problème le plus courant est un bouchage d’une partie de la tuyauterie d’alimentation. Dans ce cas, un désengorgement s’impose.

Conseils de prévention

L’entretien périodique d’un chauffe-eau par un professionnel est la meilleure solution pour garantir une meilleure longévité à celui-ci. L’une des étapes les plus importantes de cet entretien est notamment le détartrage. Cette technique vise à éliminer le tartre qui s’accumule au niveau de la cuve et éventuellement de la tuyauterie. Cela prévient ainsi des bouchages, de la présence d’eau dure et de l’apparition d’eau sale.

En outre, quand vous trouvez un problème suspect sur votre chauffe-eau, n’essayez pas d’intervenir vous-même si vous n’avez pas les compétences requises. Cela peut être dangereux pour votre santé, mais aussi altérer davantage les composants de l’appareil.

Pour toute intervention concernant la réparation de votre chauffe eau, vous pouvez faire appel à notre expertise en contactant Plombier Verdun par téléphone au (514) 700-5032.

Call Now Button